Généralités sur nos Formations Secourisme
PDF Envoyer

L’enseignement du secourisme au sein d’AAIP est sous la gestion de Jérôme SAVET, notre secrétaire général.

La loi N°811 – 2004, du 13 août 2004, de modernisation de sécurité civile a engagé la France dans un enjeu majeur : « avoir l’ensemble de sa population formée à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours », enjeu qui correspond aux attentes fondamentales des Français, souhaitant vivre en toute sécurité.
AAIP est conventionnée avec une autre association drômoise. UDPS 26/07 a l’agrément national pour enseigner le secourisme et l’incendie.


AAIP dispose au sein de ses membres d’instructeurs et de Moniteurs Nationaux de Premiers Secours. Ces personnes, sapeurs-pompiers, sont à jour de leur formation continue en secourisme et titulaires de la pédagogie appliquée aux emplois de classe 1 et 3. Ces moniteurs dispensent sur leur temps libre des formations en secourisme destinées au grand public ainsi qu’aux personnels d’entreprise ou d’administration. En 2009 environ 200 heures de formation ont été dispensées auprès de publics différents et variés.

La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 fait de la réussite de tous les élèves sa priorité ; elle marque l’importance accordée à l’acquisition par les élèves, de savoirs et de comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.

Dans le cadre et conformément à la circulaire du 24 mai 2006 relative à l’éducation, à la responsabilité en milieu scolaire, nous sommes intervenus dans plusieurs collèges de la Drôme pour des projets de sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité. À ce jour 300 collégiens se sont vu remettre le certificat de compétence ainsi qu’une centaine de personnes souhaitant devenir « citoyen de sécurité civile ». AAIP dispense 4 types de formations

 

Mise à jour le Lundi, 18 Avril 2011 12:56